Lorsque nous commençons la journée avec un esprit clair et une bonne attitude, il a été démontré que cela a des effets positifs sur l'ensemble de notre journée.

J'ai commencé la méditation en 2017 - à un moment où il était pour moi impossible de me concentrer sur un sujet de manière correcte pendant plus de 15 minutes - et j'avais sans arrêt le cerveau embrouillé par des dizaines de pensées, ce qui me perturbait énormément, surtout au niveau de mon sommeil.

La médiation n'a pas tout réglé, loin de là. Mais elle participe encore aujourd'hui à me faire sentir en forme d'un point de vue intellectuel.

La méditation est une pratique qui a vu le jour en Inde il y a des milliers d'années.

La méditation est une pratique qui a vu le jour en Inde il y a des milliers d'années. Les premières traces écrites de la méditation remontent au 5e siècle avant J.-C. et à des textes chinois anciens, mais elle est depuis lors pratiquée dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde.

Le mot "méditation" vient du latin "meditari", qui signifie "penser profondément à quelque chose" (ma définition personnelle préférée). Les techniques de méditation sont connues pour apporter de nombreux avantages, notamment une amélioration de la fonction cognitive, de l'état émotionnel et des symptômes physiques ; une meilleure estime de soi, une plus grande stabilité émotionnelle et une plus grande satisfaction dans la vie ; moins d'anxiété, de dépression et de problèmes de sommeil.

Les techniques de méditation

Les techniques de méditation sont connues pour entraîner de nombreux avantages, notamment une amélioration de la fonction cognitive, de l'état émotionnel et des symptômes physiques ; une meilleure estime de soi, une plus grande stabilité émotionnelle et une plus grande satisfaction dans la vie ; moins d'anxiété, de dépression et de problèmes de sommeil ; une fonction immunitaire plus forte ; un sentiment accru de lien social ; une vision plus positive de la vie ; et même une meilleure santé physique.

Les bienfaits de la méditation sont bien établis. Les psychologues ont constaté que les techniques de méditation apportent de nombreux avantages, notamment une amélioration de la fonction cognitive, de l'état émotionnel et des symptômes physiques ; une meilleure estime de soi, une plus grande stabilité émotionnelle et une plus grande satisfaction dans la vie ; moins d'anxiété, de dépression et de problèmes de sommeil ; une fonction immunitaire plus forte ; des sentiments accrus de lien social ; une vision plus positive de la vie ; et même une meilleure santé physique.

Examinons plus en détail certaines de ces études afin de comprendre comment elles ont été menées, ce qu'elles ont révélé quant aux effets des méditations de pleine conscience sur ces différents aspects de notre vie quotidienne (le mental comme le physique) et les changements auxquels vous pouvez vous attendre si vous commencez à pratiquer régulièrement des exercices de pleine conscience.

Il s'agit d'une discipline mentale par laquelle on essaie d'aller au-delà de l'esprit réflexe et "pensant" pour atteindre un état plus profond de relaxation ou de conscience.

Il s'agit d'une discipline mentale qui permet d'aller au-delà de l'esprit réflexe et "pensant" pour atteindre un état de relaxation ou de conscience plus profond. La méditation exige d'entraîner l'esprit à se concentrer sur un seul objet pendant une période prolongée. Elle peut être pratiquée en tant que méditation assise, méditation marchée et méditation respiratoire. Selon Wikipedia :

La méditation est aussi vieille que l'humanité elle-même. On trouve des références à sa pratique dans les écritures anciennes de diverses cultures à travers le monde. La plus ancienne preuve écrite de la méditation se trouve dans les Vedas hindous (vers 900 avant notre ère).

La méditation est connue depuis des siècles pour soulager le stress et apporter la paix intérieure.

La méditation est connue depuis des siècles pour soulager le stress et apporter la paix intérieure. Elle est née en Inde il y a des milliers d'années. La méditation est une pratique qui consiste à concentrer son attention sur un objet ou une idée, généralement pendant un certain temps, habituellement de 15 à 20 minutes (mais cela peut être aussi court que cinq minutes). La méditation est souvent pratiquée à la fin de la journée dans le but de se détendre et de faire le vide dans son esprit afin de le remplir de pensées positives.

Il est important de noter que la méditation n'est pas du tout religieuse ; elle n'est associée à aucun dogme ou credo. L'objectif est simplement la relaxation, l'amélioration de la santé grâce à de meilleures habitudes respiratoires, une plus grande conscience de soi et une harmonie intérieure grâce à des exercices mentaux tels que la concentration sur certains mots ou mantras (sons) répétés dans le temps.

C'est un moyen naturel de se sentir connecté avec son corps et de mieux gérer ses émotions.

La médiation est un moyen naturel de se sentir connecté avec son corps et vous aide à mieux gérer vos émotions. La pratique de la méditation peut vous aider à vous sentir plus calme, moins stressé et plus maître de votre vie. C'est aussi un moyen naturel de se sentir détendu et rajeuni.

La méditation peut vous aider à mieux vous concentrer et à améliorer votre concentration.

La méditation peut vous aider à mieux vous concentrer et à améliorer votre concentration. Lorsque vous méditez, l'objectif est souvent de rester dans le moment présent, au lieu de vous inquiéter de l'avenir ou de ruminer le passé. Cette forme de "pleine conscience" peut aider les gens à rester concentrés sur les tâches à accomplir et à être plus conscients de leur environnement et de ce qu'ils ressentent.

Une bonne pratique de la méditation a un effet positif sur la structure du cerveau et le rend plus résistant au vieillissement et au stress.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant commencé à méditer 30 minutes par jour pendant huit semaines présentaient une augmentation de la matière grise après seulement cinq semaines, ce qui est assez étonnant si l'on considère qu'il faut des années d'apprentissage d'une langue ou d'un instrument de musique pour constater de tels changements. Les zones du cerveau concernées par cette augmentation de la matière grise sont les suivantes :

  • Le cortex cingulaire antérieur (ACC), qui est impliqué dans la prise de décision, l'attention et la maîtrise de soi.
  • L'insula, dont les fonctions comprennent la conscience des sensations corporelles internes telles que la douleur, la régulation de la pression artérielle, l'empathie pour les émotions des autres, l'acceptation sans jugement et la conscience de soi.  * Il a également été démontré que l'hippocampe s'agrandit grâce à une pratique régulière de la méditation ! En plus d'augmenter le volume du cerveau (ce qui n'est pas le cas avec n'importe quel programme d'exercice), les chercheurs ont également constaté que les méditants à long terme présentent des niveaux réduits d'hormones de stress comme le cortisol après avoir été soumis à des situations stressantes - des niveaux similaires à ceux mesurés lorsqu'ils n'étaient pas du tout stressés !

Si vous vous sentez submergé par trop d'informations, de pensées ou d'émotions chaque jour, la méditation vous aidera à mettre les choses en perspective.

Si vous vous sentez submergé par trop d'informations, de pensées ou d'émotions chaque jour, la méditation vous aidera à mettre les choses en perspective.

La méditation peut vous aider à vous concentrer sur ce qui est important pour vous au lieu d'être distrait par chaque nouvelle chose qui vous passe par la tête.

C'est aussi un excellent moyen de gérer le stress et l'anxiété, car elle aide à réduire les hormones du stress comme le cortisol et l'adrénaline, de sorte que vous vous sentez plus calme et plus détendu par la suite.

Si vous passez la majeure partie de la journée assis au travail, la méditation vous aidera à étirer vos muscles et à détendre vos articulations.

La plupart d'entre nous passent la majeure partie de la journée assis au travail, ce qui peut causer de nombreux problèmes. Notre corps se raidit et se contracte à différents endroits selon la façon dont nous nous asseyons, c'est pourquoi il est important de faire quelques étirements simples chaque matin avant de commencer la journée.

Vous trouverez facilement sur YouTube des vidéos d'exercices d'étirement axés sur les muscles du dos, des hanches, des jambes et des bras. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à notre article sur la relaxation des muscles du cou, car ils nécessitent souvent une attention particulière !

Si vous n'avez pas envie de passer en revue chaque groupe de muscles un par un (même si cela peut être utile), voici quelques conseils généraux :

  • Étirez-vous dès que possible après le réveil afin d'aider à relâcher tous ces points tendus dans tout le corps qui se sont accumulés pendant la nuit en dormant à plat sur le dos (c'est-à-dire sans oreiller).
  • Prenez 5 minutes tous les soirs avant de vous coucher afin d'éviter que les raideurs dues aux heures passées assis pendant les heures de travail ne nous rattrapent pendant notre sommeil !

Méditer le matin est un excellent moyen de commencer la journée du bon pied ! Cela vous donne l'occasion de réfléchir et de définir une intention pour le reste de la journée.

Fixer une intention pour la journée est un excellent moyen de commencer du bon pied. Au réveil, demandez-vous sur quoi vous voulez vous concentrer. Que voulez-vous accomplir ?

Par exemple :

  • Je vais profiter de cette matinée pour réfléchir à mes objectifs pour cette semaine et créer un plan pour les atteindre.
  • Je vais méditer pendant 5 minutes chaque jour afin de commencer ma journée en me sentant clair et calme au lieu d'être stressé par mon emploi du temps chargé.

La méditation matinale en vaut la peine !

  • La routine matinale est un élément important pour commencer la journée. Que vous vous leviez tôt et pratiquiez la méditation depuis des années ou que vous commenciez tout juste à le faire, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la pratique matinale peut être bénéfique pour votre bien-être général.
  • Commencer votre journée par une brève séance de méditation peut vous aider à vous sentir plus énergique, prêt à affronter tout ce qui se présente à vous et confiant dans la personne que vous êtes (ou que vous voulez être). C'est également plus facile que d'essayer de l'intégrer dans un emploi du temps déjà chargé pendant la journée de travail. En prenant du temps chaque matin avant toute autre chose, qu'il s'agisse de vérifier ses e-mails ou de prendre son petit-déjeuner, vous vous accordez du temps pour réfléchir sans être distrait par les autres tâches à accomplir.
  • Des études montrent que les personnes qui méditent régulièrement ont plus d'émotions positives que celles qui ne le font pas ; elles rapportent également moins d'émotions négatives comme la colère et l'inquiétude*.

Conclusion

Gardez à l'esprit que la méditation est une pratique de longue haleine et qu'il faut du temps pour en récolter tous les bénéfices. Si vous êtes novice en matière de méditation, ne vous souciez pas de savoir depuis combien de temps vous la pratiquez - commencez doucement et voyez où cela vous mène !